Où Kertoon-je ? : Accueil » À propos

À propos

À propos

KERTOON STUDIO est un atelier vidéo-multimédia à destination de tous les publics. Crée en 1995 à Ploërmel, nous réalisons des sketchs au format Youtube, des longs métrages, des courts métrages et des films d’animation

  • Création :  1995
  • Statut : Atelier du Centre Culturel de Ploërmel Communauté
  • Effectif : 80 adhérents/an.  Près de 1500 élèves d’écoles primaires, collèges et lycées
  • Réalisations : 4 long-métrage, 1 série et plus de 2000 sketchs en atelier et près de 3000 dans les écoles

Le concept est parti d’une volonté de créer un lieu dans lequel les adhérents seraient « des touche-à-tout » de l’univers multimédia et tout ce qui tourne autour de l’image.

L’origine du mot KERTOON : Un adolescent de l’atelier, bretonnant à trouvé ce nom. 

KER qui veut dire « chez » en Breton et les TOON sont des personnages dessinés. Il faut savoir qu’au départ, l’atelier avait débuté sur la BD et le dessin animé

LA PHILOSOPHIE DE L’ATELIER EST SIMPLE, DONNER L’OPPORTUNITÉ AUX JEUNES DE PLOËRMEL COMMUNAUTÉ D’APPRENDRE À SE SERVIR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI NOUS ENTOURENT, LES FORMER TRÈS JEUNES À LA RÉALISATION D’UN FILM.

DEPUIS 25 ANS NOUS AVONS VU NOMBRE DE NOS ADHÉRENTS EXCELLER AU NIVEAU PROFESSIONNEL DANS DES DISCIPLINES QU’ILS ONT PU PRATIQUER À KERTOON OU DANS LES ÉCOLES

KERTOON DANS LES ÉCOLES

Véritables viviers de talent, les écoles nous amènent depuis près de 20 ans, de nombreuses surprises, en effet 90 % des adhérents de Kertoon sont issus des interventions scolaires.

Avec une vingtaine d’établissements par an, les rencontres sont passionnantes mais il n’est pas question de sélection, la curiosité, la découverte et le loisir font partie intégrante de la philosophie de l’atelier.

KERTOON… UN PETIT LABORATOIRE

Depuis 25 ans,  Kertoon ne se repose jamais sur ses acquis, tous les jeunes qui fréquentent l’atelier, explorent, découvrent et osent. Des écoles à l’atelier, tous nos projets sont des expériences mais qui, depuis toute ces années, ont apporté énormément à cette jeunesse de Ploërmel Communauté.

C’est très appréciable de voir à quel point tout les rend créatifs et force de proposition.  

C’est certainement pour cette raison que l’atelier dure depuis si longtemps…